Le Comité de Pilotage du Synode diocésain s'est réuni hier à Mesvin pour finaliser les deux assemblées synodales à venir et la célébration de clôture. Le 18 mai prochain, à Bonne-Espérance, l'assemblée refera d'abord un vote sur les propositions pastorales, pour consolider, asseoir et affiner quelquefois le vote précédent. Puis, dans l'après-midi, par groupes de travail, un premier discernement aura lieu sur les décisions à prendre. Ces décisions seront votées lors de l'assemblée du 12 octobre, toujours à Bonne-Espérance : vote sans doute plus difficile, puisque, si tout le monde est assez rapidement d'accord sur les orientations pastorales, tout ne monde sans doute ne l'est pas sur ce qu'il faut "garder" et "abandonner" (par exemple), c'est-à-dire sur les moyens concrets à prendre ou à laisser pour mettre en œuvre ces orientations.
C'est à partir de là que l'évêque rédigera les décrets synodaux qui seront promulgués à Mons, à la Collégiale Sainte-Waudru, le samedi 30 novembre 2013, lors d'une assemblée festive de clôture à laquelle, dès à présent, tous les diocésains sont largement invités.
Je dois dire que ce travail aura été lourd, mais aussi joyeux, révélant les attentes et les enthousiasmes des chrétiens du Hainaut, et leur désir de vivre à la suite du Christ leur aventure humaine, de former des communautés signifiantes, de ne pas craindre de porter témoignage.
Pour le concret, je suis... curieux des assemblées à venir et de leurs décisions!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire