dimanche 12 mai 2013

Les attaques ad hominem contre le Prince Philippe

La semaine dernière, un certain nombre de présidents de parti flamands (sauf la Spa) ont cru bon de publier une lettre au Prince Philippe, dans laquelle ils le mettent en garde ou lui font des observations sur ses capacités à régner...
Je trouve cela non seulement indécent, mais terriblement contraire à la démocratie, et au devoir des hommes politiques.
Je m'explique.
Le Prince Philippe, comme les autres membres de la Famille Royale du reste (mais lui en particulier), n'est pas seulement une personne privée. C'est une institution - l'institution monarchique, qui est inscrite dans la Constitution de notre pays depuis 1831.
Si l'on est parlementaire, d'une part, et, d'autre part, que l'on n'est pas d'accord avec l'institution monarchique (on en a le droit), alors il faut rassembler au Parlement et au Sénat une majorité des 2/3 susceptible de changer la Constitution sur ce point. Ca, ce serait le respect de la démocratie.
S'en prendre à une personne qui incarne - temporairement - le système monarchique, c'est une faute morale d'autant plus grande qu'elle émane d'un parlementaire.
Et, si vous me permettez de dire le "fond" de ma pensée, c'est de la lâcheté, puisqu'on sait très bien que, dans sa position, et précisément, parce qu'il est une institution, le Prince Philippe ne peut pas se défendre.
C'est de la saloperie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire