Sébastien et Valentin, "nos" jmjistes, se sont mis en campagne dès ce matin. Ces deux jeunes - dix-huit ans l'un et l'autre - qui, à ma suggestion, vont passer leur mois de juillet au Brésil, à Rio, aux "Journées mondiales de la Jeunesse", ont commencé à venir montrer leur bouille - qu'ils sont sympathique! - à nos communautés et à nos paroissiens.
Ce qu'ils vont vivre ne les concerne pas seulement, eux, mais nous concerne tous : dans quelques semaines, ils auront rejoint quelque cinq millions de jeunes venus du monde entier, qui vont former l'un des plus grands rassemblements mondiaux jamais tenus. Non seulement ils vont découvrir un peu les réalités du pays qui les accueille - voir, entre autres, un niveau de vie sensiblement différent du nôtre! - mais ils vont avoir l'occasion de multiplier les échanges et les partages avec des jeunes de leur âge venus de partout. Richesse pour eux, évidemment - ils s'en souviendront, j'imagine, durant leur vie entière. Mais richesse pour nous : car ils y vont en notre nom, envoyés par nous tous, et priés, bien entendu, de nous donner toujours des nouvelles de leur participation à ces "Jmj", pendant et après! C'est du reste ainsi qu'ils envisagent leur séjour, et non pas, évidemment, comme de simples vacances outre-Atlantique.
Ils vont nous apprendre comment le christianisme, dans le monde, a un avenir. Ils vont nous l'apprendre en risquant leur foi - bien profonde, bien ancrée - et en la confrontant aux soucis du monde.
Ils sont chargés d'ouvrir nos portes sur la jeunesse innombrable de la planète, d'oxygéner nos sacristies, de nous faire respirer l'Esprit en nous montrant comment il souffle, ailleurs, avec quelquefois tellement plus de vigueur que chez nous, dans nos vieux pays fatigués.
Hier soir, nous avons partagé, avec d'autres jeunes, le repas organisé par le Comité de la Procession - un repas où tant de paroissiens se retrouvent que c'en est un vrai bonheur! Puis nous avons passé chez moi un long temps durant lequel ils ont dit leur enthousiasme. Ce matin, ils étaient à Silly, et, cet après-midi, à Thoricourt, pour partager cet enthousiasme au plus grand nombre. Ils ont préparé un petit texte bref et incisif - parfait - qu'ils vont propager un peu partout d'ici leur départ.
Nous sommes en effet tous avec eux, heureux pour eux, heureux de les compter parmi nous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire