Pendant que nous siégions en "assemblée synodale", aujourd'hui à Bonne-Espérance (longue journée, un peu fatigante, ces votes à répétition, mais je crois que l'ensemble est au final remarquable. Certes, pas encore de décisions concrètes : celles-ci seront prises et votées au mois de mai. Tous ceux que la vie du diocèse intéresse, par exemple ceux et celles qui ont participé à des "équipes synodales", peuvent voir la publication de ces motions votées sur le site du synode diocésain), pendant donc, que tout cela se passait, nous avons appris le décès du Cardinal Julien Ries.
Créé Cardinal l'an dernier par le pape Benoît XVI, ce professeur émérite de la Faculté de Théologie de l'UCL était un spécialiste mondialement reconnu de l'histoire dite "comparée" des religions. Il n'avait jamais cessé non plus d'être un pasteur (curé, doyen), fidèle fort humblement à sa vocation de prêtre. Il habitait la cure de Villers-Notre-Dame, près de Ath, et j'étais donc, comme il me l'a quelquefois dit sur le mode de la blague, son "nouveau doyen principal".
Je participerai normalement samedi prochain, à la Cathédrale de Tournai, aux funérailles de cet homme de savoir et d'érudition, sage serviteur de son Eglise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire