Longue rencontre ce vendredi à Tournai avec le "Comité de pilotage" du synode diocésain, comité dont notre évêque m'a demandé de faire partie. Il s'agit de coordonner diverses activités qui marqueront les quelques années de ce synode convoqué par Mgr Harpigny et célébré par tout le diocèse. Un synode, c'est l'occasion de "se poser", de réfléchir à ce que doit être l'Eglise diocésaine dans le présent et l'avenir, de dessiner ses priorités, de se recentrer sur l'essentiel, de prendre, aussi, des mesures réalistes pour que cette Eglise reste vivante et signifiante.
Ce que nous connaissons ici "en petit", dans notre doyenné, avec notre année "Renaissance" et la constitution progressive d'une Equipe d'Animation Pastorale, le diocèse entier va le vivre sur plusieurs années dans ce que la Tradition appelle la "célébration" d'un synode - la part liturgique, de prière, de louange, d'intercession, est en effet fondamentale.
Après quelques inévitables mises au point, la journée m'a semblé positive et le travail, abondant certes, mais bien parti. Le "comité de pilotage" comprend au total seize personnes, prêtres et laïcs, et notre évêque. Il y règne un esprit de franchise et de collaboration, avec le désir d'être au service de tout le diocèse.
En même temps, je me suis rendu compte aujourd'hui que cela va induire beaucoup de boulot supplémentaire... alors que j'ai l'impression de n'en pas manquer ici. Bah! On verra comment le temps peut devenir extensible...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire