mercredi 20 janvier 2010

Une interview de Mgr Léonard

Je relève quelques propos du nouvel archevêque de Malines-Bruxelles dans La Libre Belgique de ce 20 janvier :

- sur les intégristes et leur éventuelle réintégration :
"Je suis assez dubitatif sur la réussite de l'entreprise généreuse amorcée par Benoit XVI. D'accord pour l'ouverture sur le principe, mais mes préférences ne vont pas à ceux qui s'attachent farouchement au missel de 1962. Les supporters de Mgr Lefebvre ne manquent pas de générosité ou de zèle mais ont des visions étriquées sur le plan intellectuel, philosophique et théologique. Ils ont encore beaucoup de chemin à faire..."

- sur le dialogue avec les "laïques" et les francs-maçons :
" J'ai déjà eu plusieurs contacts avec eux à Namur. J'aime beaucoup chez eux et chez les laïques pointus qu'ils soient amis de la raison. J'ai aussi un côté un peu rationaliste; si je n'étais pas chrétien, je serais spinoziste ou hégélien. C'est notre grand bien commun : dans les sciences et ailleurs, la raison nous inspire. J'aime débattre avec eux et m'y sens en très bonne compagnie plus qu'avec certains confrères bizarroïdes."

Toute l'interview, conduite par l'excellent Christian Laporte, est intéressante (pp. 12-13 de La Libre Belgique du mardi 20 janvier 2010).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire