mercredi 6 janvier 2010

Au Père Charles

Durant la nuit de la Nativité, le Père Charles Dumont, moine cistercien trappiste de Scourmont (Chimay), a rejoint son Seigneur. Il a encore communié dans la foulée de la messe de minuit (on lui a porté l'eucharistie dans sa cellule) et s'est éteint vers quatre heures, au commencement des Vigiles. Un homme toute sa vie passionné de l'Incarnation et de ce que saint Bernard et les Pères cisterciens en avaient dit, pouvait-il mourir un autre jour, une autre nuit, que ceux-là?
Charles était un ami de plus de trente ans : je l'ai connu quand j'avais 18 ans et que je faisais partie d'un premier "conseil pastoral" de mon doyenné d'alors, à Beaumont. Lui, l'érudit, avait accepté d'y prendre part pour donner ses conseils spirituels. C'était un petit homme fragile, mourant depuis toujours (de santé plus que délicate, il a quand même atteint 92 ans!) Son amitié, sa passion de la vie ecclésiale, de la théologie et de la spiritualité m'auront sans cesse été précieuses. Il me faisait lire ses manuscrits (des poèmes, des traductions - il avait traduit et fait connaître en français Aelred de Rielvaux, le grand abbé cistercien contemporain de saint Bernard), et moi les miens. Nous causions avec la grande liberté qu'on trouve chez les moines.
Notre dernière longue conversation remonte à juillet dernier : il était à l'hôpital de Chimay (comme souvent) et, dès que je suis entré dans sa chambre, m'a dit : "Cette fois, c'est fini." Et moi : "Arrête, Charles, ça fait trente ans que tu nous fais le coup!" Alors nous avons parlé de mon petit livre sur Nicodème, et il s'est comme ranimé - d'un coup, il n'était plus malade. Lui : "As-tu lu le traité de saint Bernard De la considération? Moi : Non, Charles, parcouru seulement il y a longtemps. Lui : "Alors, tu dois le lire et tu me feras le plaisir de faire un article de ta lecture."
Moi : "Promis, Charles".
Promis, Charles : où trouver le temps, maintenant? J'ai commencé De la considération de saint Bernard, je crois comprendre pourquoi il voulait me le faire lire.
Devoir sacré... Je continuerai!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire