A l'heure où j'écris cette note, il est extrêmement probable que Mgr Léonard a été élu par le Saint-Père archevêque de Bruxelles-Malines et primat de Belgique : la nouvelle devrait être confirmée en début de semaine prochaine.
Mgr Léonard n'est pas le restaurateur qu'on en fait dans certaine presse. C'est un homme intelligent, et d'ouverture. Je l'ai connu, étant alors son étudiant, comme professeur de métaphysique à Louvain (Leuven, encore) dès 1976 (au début de son enseignement universitaire) : il était brillant. Ses travaux sur Hegel font et feront longtemps autorité. Puis je l'ai connu comme président du Séminaire Saint-Paul, et évêque de Namur : certes, il est direct, carré, mais c'est un homme qui aime le dialogue et ne supporte pas l'intégrisme bêta, dans lequel il a dit à plusieurs reprises ne pas se reconnaître. Je l'ai rencontré il y a peu encore ici à Enghien, où il était venu parler à des paroissiens dans une conférence qui manifestait son indépendance d'esprit et sa curiosité intellectuelle.
Si c'est bien lui que le pape a choisi (attendons encore un peu), accueillons-le donc dans l'espérance d'une belle continuité avec son généreux prédécesseur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire