samedi 21 novembre 2020

L' Autre Roi

 Le 16 avril dernier, le Père Guy Lafon décédait à Paris des suites de la Covid19. Il avait été pendant deux années l'un des mes professeurs parisiens (1984-1986), un enseignant qui m'aura beaucoup marqué. Et parmi ses nombreuses publications, je relève L'Autre Roi ou La religion fraternelle, ouvrage de 1987 (Nouvelle Cité, Paris).

J'ai rouvert ce livre ces jours-ci parce que sa trame en est la fameuse scène dite du "Jugement dernier", que rapporte l'évangile de Matthieu (Mt 25), le passage proclamé précisément demain, dernier dimanche de l'année liturgique, en la solennité du "Christ-Roi". Le Christ, à la fin du temps, revient comme Roi de tous les Univers, et Juge - impressionnante vision! Et le critère du jugement des élus ou des réprouvés est déconcertant : il n'est pas cultuel ("Avez-vous bien dit vos prières? êtes-vous bien allés à la messe?"), il n'est pas sexuel ("Avez-vous trompé votre femme ou votre mari?"), il n'est pas doctrinal ("Avez-vous cru en moi et à ce que disait de moi et de Dieu la Sainte Eglise?")... Il est rigoureusement éthique, pratique et social : "J'avais faim, j'avais soif, j'étais nu, j'étais un étranger, j'étais malade, j'étais en prison... avez-vous pris soin de moi?")

Les élus sont autant surpris que les réprouvés : jamais ils n'auraient pensé aider le Christ ou le rencontrer, peut-être même ne le connaissaient-ils absolument pas. Mais la pointe de cette vision est celle-ci : "Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait..." Qui est mon Juge? Qui est mon Roi? Qui est le Christ-Roi? C'est l'autre : et voilà ce que rappelait Guy Lafon dans ce beau livre, largement inspiré aussi par la philosophie de Levinas, et qui me revient en mémoire, tandis que nous allons célébrer (confinés encore, mais quand même) le Christ-Roi de l'Univers.

Le Roi, c'est l'autre - le différent, celui qui est tout à côté de moi, et qui a besoin de ma présence et de mes soins.

2 commentaires:

  1. Très révérend Doyen,
    Je vous adresse ce message de fraternité pour ce jour, la fête du Christ Roi.
    Pendant plus d'une décennie, nous étions ensemble avec vous chaque année dans la Cathédrale en ce moment.
    Aujourd'hui, bien que les circonstances imposent une isolation, nous pensons à vous et nous prions avec vous.
    Comme nous avons une fois chanté le "de profundis" au sein de la Cathédrale:
    "J'espère en l'Éternel, mon âme espère, Et j'attends sa promesse."

    https://soundcloud.com/davidelvin/psalm-130-out-of-the-deep

    Nous espérons qu'il sera possible de rétablir notre relation dans un avenir proche.

    Que la lumière du Christ brille sur nous tous cet Avent.

    Rev. Simon Grigg
    Rector, St Paul's Covent Garden in London

    Very Reverend Dean, dear friends,
    A message of fraternity for this day, the feast of Christ the King.
    For more than a decade, we have been together every year in the Cathedral at this time.

    Today, though circumstances keep us in isolation, we think of you and we pray with you. As we once sang there in the de profundis:

    "I look for the Lord, my soul doth wait for him, in his word is my trust."

    We hope it will be possible to re-establish this relationship in the near future.

    May the light of Christ shine upon us all this Advent.

    Rev. Simon Grigg
    Rector, St Paul's Covent Garden in London

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. My very Reverend,

      In union with you too in this feast of Christ the King.

      Supprimer