dimanche 1 novembre 2020

Des saints et de la sainteté

 La sainteté chrétienne, aujourd'hui célébrée dans la solennité commune de "Tous les saints" (connus ou non, canonisés ou non), n'est pas la perfection de la vertu. Elle est l'accomplissement en soi du baptême reçu, la conformation lentement réalisée par l'Esprit Saint, par le baptême - la confirmation et l'eucharistie- au Christ ressuscité.

 Voyez par exemple comment Paul nomme souvent, dans ses lettres, les chrétiens auxquels il s'adresse : ainsi, entre autres, les "saints de Corinthe". Or, à y regarder de près, ils ne sont pas des modèles de vertu, ces "saints-là" : divisés entre eux et se réclamant de tel ou tel évangélisateur, au bord du schisme, donc, mais aussi peu fraternels dans leurs repas eucharistiques, les uns scandalisant les autres par leurs pratiques, peu enclins à croire à la résurrection des morts - et donc à celle du Christ ("Or, dit Paul, si Christ n'est pas ressuscité, notre foi est vaine"...), et, pour l'un d'entre eux, amant de sa mère ou de sa belle-mère - pratique incestueuse peu recommandable sous toutes les latitudes. Les voilà, les "saints de Corinthe". 

 Pourtant, ce sont des saints... Ceux que l'Apocalypse, dans la première lecture de la messe d'aujourd'hui, nous décrit comme "se tenant debout" (en posture de ressuscités, donc), en vêtements blancs (le vêtement baptismal), avec des palmes à la main (la palme du vainqueur), ayant "traversé la grande épreuve" (la vie, tout simplement la vie)... Humanité épanouie, fraternelle, qui chante la gloire de l'Agneau victime et victorieux du mal, humanité enfin vraiment libérée, foncièrement libre, heureuse (socialiter gaudentes, dit une antique formule latine, "ils se réjouissent en société, les uns de la joie des autres").

 Ils nous offrent sans cesse leur communion de vie et de prière. Et aujourd'hui, à travers toutes les grisailles du temps qu'il fait, du temps qui passe, aussi, nous en reprenons conscience - ils sont une lumière pour nous, eux qui furent et restent transparents à la douce lumière de Dieu. Ils nous attendent, et déjà nous désirent...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire