mercredi 26 mars 2014

Discours d'Obama

J'ai beau être rempli de préventions contre l'impérialisme américain, je dois dire que le discours d'Obama ce soir à Bruxelles a captivé mon attention. Evidemment, il y a par derrière toutes les précautions de la diplomatie (c'est bien  le moins), mais quelle intelligence! Peu nombreux sont les Chefs d'Etat capables de dire avec pareille simplicité et pareille netteté la nécessité du droit international et de son respect. J'admire la façon dont il a pu égratigner le Président Poutine, sans qu'il y ait toutefois de parole irréversible : la porte, on le sentait bien, restait toujours ouverte à la négociation. Intransigeant sur les principes, ouvert au dialogue. Mon Dieu, si cela pouvait aider les personnes, les personnes concrètes, celles qui vivent en Crimée avec moins de 50 euros par mois et auxquelles les Russes ont dit qu'elles allaient disposer du double (un pactole)! Mon Dieu,  comme il est difficile de promouvoir le bien, et d'abord le bien entre les nations! J'espère de tout cœur que ce Président américain y contribue, et - je suis peut-être naïf - mais je crois que, de façon personnelle, c'est ce qu'il veut. Je le pressens moins lié que son prédécesseur à des intérêts et des lobbys particuliers... Mais, bien entendu, nous ne savons pas le fin mot des choses. Il va demain rencontrer le pape, à Rome. Voilà deux chrétiens, deux grands noms contemporains de la foi chrétienne, qui essaient d'œuvrer, je crois, pour le bien du monde.  Peut-être pourrions-nous prier pour eux, avant tout?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire