Sortie d'un week-end chargé du point de vue pastoral, à Enghien et à Silly : dans ces deux paroisses, nous avons mis en mouvement une catéchèse "pour tous" liée à la célébration et au temps liturgique de l'Avent. Beaucoup de monde, des deux côtés; beaucoup d'enthousiasme; des choses vraiment sympathiques (le petit-déj. avec les parents des "premières communions", à Silly, par exemple), des groupes de parole, des partages, une célébration nourrie de tout cela. Bravo! Et aussi, des imperfections, des choses à revoir : normal. Mais, bon : "On avance..."
Ce soir, une rencontre avec l'équipe qui porte le projet "renaissance" dans le doyenné, une manière de dynamiser la vie de nos douze communautés paroissiales : là encore, beaucoup d'enthousiasme et d'énergie, le sens de l'urgence, des décisions, des projets et des idées, des calendriers pour les mettre en oeuvre : bravo!
Je ne laisserai jamais dire par personne que l'Eglise est moribonde : ici, à Enghien, à Silly, dans les villes et les villages, elle est vivante, et jeune, et dynamique! Je suis bluffé par l'enthousiasme des jeunes, des trentenaires, de ceux qui veulent une Eglise pour y recevoir la Parole de Dieu et pour en vivre dans des communautés chaleureuses, accueillantes, tolérantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire