Les chrétiens sont gens qui célèbrent. On a envie de dire : sont d'abord des célébrants, des liturges. La liturgie précède la théologie, elle en est une source, un "lieu" (locus) comme dit la Tradition. La liturgie n'est pas un ajout à une doctrine constituée par ailleurs; au contraire, elle est cette doctrine en son surgissement rituel.
D'où la joie de célébrer, ce dernier dimanche de l'année liturgique, la solennité du Christ Roi, d'où la joie de célébrer cette royauté dont le trône est la Croix et la couronne, celle tressée d'épines.
Samedi soir, un très grand nombre de scouts et de guides d'Enghien, des plus petits aux plus grands, avaient rejoint notre église pour cette célébration qu'ils avaient préparée avec soin. Et ce matin, à Bassilly, c'étaient les jubilaires (50 ans, 60 et 65 ans de mariage) qui étaient accueillis dans notre Eucharistie dominicale. Puis, de nouveau à Enghien, la Fanfare et la Chorale dite "des fêtes" célébraient, en même temps que le Christ Roi, la Sainte Cécile.
Beaux moments que ceux-là, belles assemblées diverses, nombreuses, chantantes, priantes, jubilantes : l'Eglise comme on l'aime, la foi en son surgissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire