Avec mes collègues de la Faculté de Théologie de l'UCL, nous mettons la dernière main à la préparation et à la présentation d'un Colloque (le XIIème des "Colloques Gesché", en mémoire du Professeur du même nom), qui se tiendra à Louvain-La-Neuve les 28 et 29 octobre prochains. Le thème : Intempestive éternité.
Je sais que tout le monde là-dessus a son point de vue : notre temps suffit, diront d'aucuns, point besoin d'au-delà. Mais, sans cet au-delà, ou cet autrement, du temps, quel accomplissement de l'humain?, rétorqueront les autres. Et l'éternité se confond-elle avec l'au-delà? Et n'est-elle pas le piège d'une aliénation? Etc., etc.
Ne vaut-il pas la peine de s'interroger une fois, une bonne fois, en pèlerins que nous sommes encore sur cette terre (bon, après, hein, on verra bien et si j'ose ainsi dire, il sera trop tard!) sur l'éternité, sur sa possibilité et ses pièges dans la pensée, sur ce qu'elle propose comme horizon à l'anthropologie, au déploiement de l'être humain? Notre monde a-t-il bien fait de la congédier un peu vite, comme aliénante?
Philosophes, artistes, théologiens sont convoqués : ceux qui le connaissent ici à Enghien retrouveront mon beau-frère Michel Dupuis, le 28 octobre ("La tentation de l'éternité"), mais on y parlera aussi de l'éternité au cinéma (car au cinéma, l'instant peut être éternel, eh oui, avec Sébastien Fevry) ou dans le bouddhisme (Philippe Cornu, théologien de l'UCL), ou encore, le 29, de l'éternité chez saint Augustin (venez les anciens du Collège d'Enghien, c'est avec Isabelle Bochet de l'Institut Catholique de Paris) ou de la belle lecture qu'en fait Christian Belin, de l'Université de Montpellier (que j'aurai, dans la dernière après-midi du Colloque, le bonheur de présenter : son livre exigeant, récemment paru, Le Corps pensant. Essai sur la méditation chrétienne, Seuil, 2012, me passionne, et j'ai envie de rencontrer cet enseignant que je n'ai jamais vu, mais qui a sans aucun doute beaucoup à nous apprendre. Je me réjouis de présider la dernière partie du Colloque, durant laquelle il interviendra avec Paul Scolas, que tout le monde connaît dans notre Diocèse).
Bon. Beau programme, non, pour se préparer à la Toussaint? Les paroissiens trouveront affiches et folders dans les églises pour s'inscrire, s'ils le veulent, à ces deux journées de méditations et de débats, pas si loin de chez nous, après tout... Belle occasion d'ouverture à la foi chrétienne, nous qui sommes tellement en demande de formation!
Et dirons-nous comme Rimbaud : "Elle est retrouvée. Quoi? L'éternité..."?
Lieu : auditoires Montesquieu 10 à LLN. Suivre le fléchage "Colloque Gesché". Paf : 25 euros. Informations au secrétariat de la Faculté de Théologie : secretaire-teco@uclouvain.be ou 010 473604.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire