Ce qui est à la fois stimulant et difficile, dans la vie pastorale, c'est qu'on n'a jamais fini.
Mardi dernier, au cours de notre rencontre amicale de l' "Equipe d'Animation Pastorale", nous avons en quelque sorte listé ce qui doit être travaillé encore et encore : le souci des pauvretés, avec une suite concrète à donner à notre réunion importante du 28 février dernier; le souci des jeunes, avec une invitation sans cesse relancée à nous rendre présents à leurs problématiques, et à les associer à nos propositions de développement spirituel; et le souci de la formation, en améliorant et en augmentant les propositions en ce sens.
Pour ce dernier point, j'ai cru bon de rappeler combien nous sommes encore loin de ce qu'a souhaité le Concile Vatican II en matière d'appropriation active de la Bible par les chrétiens. Malgré des décennies d'efforts, les paroissiens connaissent peu la Bible - n'en possèdent pas toujours une chez eux, d'abord -, ils n'ont guère le goût de la lire, de la fréquenter (comme on dit qu'on "fréquente" amoureusement quelqu'un) et, probablement, ils n'en possèdent pas les "clés" pour y entrer. Pourtant, elle est la source vive, sans cesse à reprendre, de la Révélation, c'est à travers ces textes magnifiques, tellement humains, souvent, à travers ces récits incroyables, ces poèmes, ces propos de sagesse, ces catéchèses, ces mythes, que Dieu continue à nous parler, à nous qui cherchons une parole de Lui pour nous ragaillardir, nous relever, nous orienter.
Cercles bibliques - avec nos frères Protestants, bien plus avancés que nous en ce domaine! -, rencontres et autres sollicitations en perspective!
Du pain (du bon pain) sur la planche, encore et encore...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire