mercredi 16 décembre 2015

Communauté, société

Voici que par hasard je retrouve cette citation de mon oncle, André Lobet (qui fut aussi mon parrain), prêtre et à l'époque où il écrivit ce qui suit, Président du Petit-Séminaire de Bonne-Espérance, avant d'être Doyen Principal de Mons. Le propos est extrait d'une lettre écrite à L'abbé Louis Haustrate, Enghiennois connu, aimé, estimé  de beaucoup, qui fut longtemps son Préfet des Etudes - et qui fut aussi mon Professeur de rhétorique. C'est Louis qui m'avait confié cette lettre, il y a des années :

     " Ce qui différencie une communauté d'une société, c'est que la première est basée sur un échange et un partage, dans une mise en commun des biens, non dans une économie de profits, mais dans une économie de moyens, chacun apportant à l'ensemble ce qui lui manque. " (André Lobet, 1965)

     Je ne juge pas inutile de continuer à faire de ce précepte, en quelque sorte familial,  un mot d'ordre nécessaire à notre vie commune. Petite occasion de rendre  ce soir hommage à  mon cher vieil oncle (il aurait aujourd'hui... 107 ans!)

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire