lundi 27 janvier 2014

Dieu, un personnage de roman?

Ce mot pour signaler que je vais ouvrir à Louvain-La-Neuve et à Bruxelles le cycle de conférences de la Sedes Sapientiae, de l'UCL,  consacré cette année aux rapports entre théologie et littérature. Le lundi 10 février  aux Auditoires Montesquieu puis le lendemain mardi 11 février au Centre Œcuménique de Bruxelles (sur le site de Woluwe), je parlerai à 20h00 d' "Adolphe Gesché et la littérature", évoquant les rapports étroits entretenus entre le grand théologien louvaniste et la littérature de fiction (les romans, donc, en particulier), et j'introduirai ainsi une série de causeries sur les relations nécessaires entre Dieu et le monde des lettres.  Patrick Kechichian, actuel critique et journaliste au Journal La Croix, les 24 et 25 février, aux mêmes lieux et heures,  parlera de la "littérature catholique française" du XXème siècle (Claudel, Mauriac, Bernanos, Green, etc.). Josyane Savigneau, les 10 et 11 mars, la grande critique littéraire du Monde, dira ce qu'elle pense de la présence énigmatique de Dieu dans l'œuvre de Marguerite Yourcenar. Enfin, les 24 et 25 mars, mon collègue et confrère Gabriel Ringlet évoquera la place de Dieu dans le roman contemporain. Le Doyen de la Faculté de Théologie et moi-même, comme enseignants actuels de l'UCL, conclurons la série d'entretiens.
Les activités académiques reprennent, et ajoutent des rendez-vous aux activités pastorales, déjà bien chargées. Aujourd'hui, j'ai repris mes cours sur la spiritualité à la même Faculté de Théologie, et ce fut une joie de découvrir de nouveaux étudiants, de nouvelles attentes, aussi. Tout cela forme un ensemble, nous ne pouvons jamais nous enclore, et je continue d'espérer que ma présence dans le monde académique ne contrarie pas trop tout ce que je dois  à Enghien, et aussi à la Région pastorale d'Ath. Il s'agit toujours, après tout, d'annoncer l'Evangile sous des formes variées et complémentaires, dans des registres qui devraient se compléter. J'essaie aussi, autant que je puis, de créer des ponts entre ces mondes qui s'ignorent si souvent, et qui constituent pourtant, ensemble, la communauté chrétienne, qui vit, agit, célèbre en un lieu, mais a aussi la chance d'avoir en un autre (pas si lointain), des possibilités de réflexion, de recul, de reprise d'elle-même. Je ne sais pas encore si les Conférences de Carême pourront avoir lieu ici à Enghien comme nous l'avions prévu en EAP (des contrariétés de dates, de disponibilités, semblent venir entraver nos projets). Mais si jamais... n'y aurait-il pas dans ce que j'annonce une substitution possible?
Croyez-moi, ceux et celles qui feront les quelques kilomètres nous séparant de Louvain-La-Neuve ou de Woluwe ne seront pas déçus par le programme!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire