Cécile est une martyre romaine, d'origine sans doute sicilienne, du IIème ou du IIIème siècle. En allant vers son supplice, elle aurait, dit-on, entendu chanter des voix célestes, ce qui en fait depuis très longtemps la patronne des musiciens et de tous ceux qui travaillent pour la musique. Depuis la fin du Vème siècle, elle est inscrite au Canon romain (Prière Eucharistique I) et son tombeau, identifié avec soin au XVIème siècle, est au Transtevere (à Rome) dans l'église qui lui est dédicacée.
Et ils sont nombreux, ceux qui la vénèrent, y compris ici à Enghien, où je suis heureux de les saluer et de leur souhaiter une "bonne fête" : chorales, chœurs, fanfares, groupes plus informels, et tous ceux qui estiment qu'on ne saurait vivre sans musique, sans en jouer ou sans en entendre!
La musique, "là où le son triomphe de n'avoir pas de sens" (Marie Noël), cet autre langage indispensable à nos existences, et cette première forme de la prière, car "chanter, c'est prier deux fois" (saint Augustin)!
Vraiment, belle fête à tous!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire