vendredi 29 novembre 2013

Le Voleur...

Dans ma région d'origine, les vols se multiplient dans les habitations privées. De petites bandes, sans doute, bien organisées, qui épient les allers et retours, qui guettent et, dès que vous avez le dos tourné : hop, ils forcent les portes, et en cinq minutes piquent tout ce qui tombent sous leurs doigts, bijoux, ordinateurs, portables, et bien sûr ils bouleversent tout dans la maison pour trouver de l'argent.
Des voleurs.
Des furtifs.
Des rapides.
Quand on rentre chez soi, on se sent floué, certes, mais aussi humilié, "pris par surprise", si l'on ose cette redondance. On appelle la Police, on porte plainte. Et en même temps on se dit : "A quoi bon?"
On renforce les protections de sa maison : un volet mécanique, une alarme. Et en même temps, on se dit aussi : "A quoi bon?" C'est en effet trop tard : "ils" ne reviendront pas une deuxième fois, pas si bêtes!
On s'en veut. On se dit : "Je n'aurais pas dû sortir, ce soir-là. J'aurais dû être plus vigilant avant, faire plus attention..."

"Si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison"... Comme on la comprend mieux, alors, cette parole de Jésus que rapporte l'évangile de Matthieu, entendu ce dimanche, et qui invite à une vigilance accrue. "Veillez", dit Jésus, car "le Fils de l'Homme" et "son avènement" (son "avent") vont venir comme vient le voleur, à l'improviste, au milieu de vos fêtes et de vos travaux ("on mange, on boit, on se marie" et "les gens ne se doutent de rien", "les hommes sont aux champs et les femmes, au moulin"), sa venue est comme l'éclair, comme le passage-éclair du voleur dans vos maisons.
Une chose est sûre : il vient, il va venir.
Quand?
Le voleur vous dit-il quand il va venir? Vous auriez beau jeu, alors, de vous préparer, de vous barricader, de cacher vos vraies "valeurs". Le Fils de l'Homme, ce Voleur, veut vous surprendre : il vous trouvera dans l'état de préparation ou d'impréparation dont vous seuls êtes responsables.
Si vous n'avez pensé qu'à vos fêtes et à vos travaux, vous n'aurez pas préparé votre maison intérieure pour lui faire face.

Le temps de l'Avent, temps où l'on se prépare à "la" venue, temps où l'on apprend ce qui nous reste à faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire