L'abbé Jean Dufrasne était un prêtre du diocèse de Tournai, aimé et estimé de tous. Curé à diverses reprises, doyen de Pâturages (près de Mons), il fut longuement Président du Séminaire de Tournai (c'est surtout là que je l'ai connu) et Directeur des Pèlerinages Diocésains. De formation, de tempérament, il était liturgiste, admirable connaisseur de l'histoire de nos rites et fervent admirateur de la Réforme liturgique du Concile Vatican II, soucieux de la mettre en œuvre dans la pastorale diocésaine.
Ses funérailles, présidées ce matin par l'évêque de Tournai, ont été à son image : simples, paisibles, recueillies, des funérailles de village, sans prétention.
J'y ai vu et salué Paul De Clerck, l'ancien Directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie de Paris (prêtre du diocèse de Bruxelles), le Prof. André Haquin, ancien Professeur de Liturgie à l'UCL, et beaucoup de confrères unis au défunt par l'amitié sacerdotale.
L'un des derniers mots de Jean, paraît-il, sur son lit d'hôpital, tandis qu'on lui lisait l'évangile du dimanche (Les Noces de Cana) : "Irénée de Lyon dit : ce vin est tellement abondant que nous boirons toujours du vin de Cana." Il était tout entier dans ce propos : référence érudite et profondeur spirituelle.
Prie pour nous, Jean!
PS. Mr Bellin, Président de la Fabrique d'église d'Enghien, me signale que Sœur Cécile, bien connue des Enghiennois, était la sœur de l'abbé Dufrasne, et qu'il a eu l'occasion de la remercier lors du départ des sœurs en 1997... Il m'a envoyé un fichier contenant ce mot de remerciement, fichier que je n'arrive pas à transporter sur ce blog (pour le moment).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire