J'ai eu la joie, cet après-midi, d'inaugurer et de bénir la nouvelle école Saint-Nicolas à Enghien, école paroissiale qui regroupe déjà 250 élèves sur une vingtaine de classes pour les deux dernières années de l'enseignement fondamental. Devant un parterre d'autorités multiples, j'ai pu rappeler combien l'Eglise se soucie depuis toujours de l'enseignement, non tant dans une perspective d'accumulation encyclopédique de savoirs, mais au sens étymologique de "faire signe", de rendre la vie signifiante : in -signum, dit le latin.
Surtout, j'étais heureux de voir la joie de ces personnes assemblées, enseignants, inspecteurs, parents, hommes et femmes politiques. C'est qu'il y a du bonheur à inaugurer une école, on y met tous ses espoirs, et une Eglise qui aide la société à ouvrir des écoles, des lieux de savoir, de transmission, de culture, cette Eglise-là est bien vivante.
Elle est bien vivante à Enghien, notre Eglise, qui ose et investit là-dedans! Et comme on peut et doit remercier tous ceux et celles qui "s'y mouillent"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire