vendredi 6 novembre 2015

Bienvenue au nouvel archevêque

Joie depuis hier de savoir que Mgr Jozef De Kesel est le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles et le nouveau Président de la Conférence épiscopale de Belgique. Joie parce que c'est un homme simple, intelligent, évangélique, ouvert à la modernité, à la culture contemporaine, fraternel - je pourrais ajouter de nombreux qualificatifs élogieux. J'ai eu l'occasion de travailler beaucoup avec lui, avant d'être à Enghien, alors que je faisais partie, comme "théologien-expert" (expert en quoi, je vous le demande!) de la Commission pour l'Evangélisation de la Conférence des évêques. Nous avons, en particulier lui et moi, beaucoup travaillé sur la rédaction de certains textes en néerlandais et en français. En 2009, il m'a fait l'amitié de préfacer l'un de mes livres sur la spiritualité, et de façon très généreuse.
Je ne pense pas que, dans l'Eglise, il faille jamais opposer prédécesseurs et successeurs dans une tâche - ici, dans la première d'entre elles en Belgique. Il est normal que des tempéraments, des sensibilités, des points de vue divers soient, à tour de rôle, représentés! L'Eglise n'est heureusement pas monolithique.
Mais enfin, je confesse que le profil du nouvel archevêque me va bien. Me va même, disons, mieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire