samedi 31 janvier 2015

L'autorité du Christ

"On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes." Remarquable verset de l'Evangile de Marc, que nous entendons ce dimanche, et qui nous rapporte - sans aucun doute très fidèlement - les impressions des premiers auditeurs de Jésus. Ils furent frappés par son "autorité". Le grec dit exousia, un terme à l'étymologie intéressante, qui nous reporte au verbe "être" : l'autorité consiste à "être ce que l'on dit", à habiter sa parole, à être sa parole, à être la Parole. C'est une différence, évidemment, d'avec les commentateurs habituels de la Torah (les "scribes") : ces derniers se réfugiaient toujours derrière l'autorité d'autres commentateurs avant eux, sans guère prendre parti. Jésus est ce qu'il dit, et quand - dans l'épisode qui suit - il guérit un possédé en faisant taire en lui le mal ("Silence!"), on voit combien cette parole- présence est efficace.
L'Esprit de Jésus est sur nous.
Son "autorité" habite en l'Eglise, qui n'a pas besoin de trop palabrer, mais, bien davantage, d'habiter sa parole, d'être une présence parlante dans le monde, pour y être crédible. Pensons à tant de domaines où l'autorité - dont on a compris, au passage, qu'elle n'a du coup rien à voir avec l'autoritarisme de petits chefs auto-proclamés - est réclamée : la famille, l'école, la politique, les organisations sociales, le sport, la recherche scientifique, etc.
Si l'on a quelque chose, aujourd'hui, à demander à Jésus, à Jésus vivant et présent, c'est de nous faire, par l'Esprit, participer à l'autorité qui fut, qui reste, la sienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire