Je viens de recevoir Sébastien, qui voulait, retour du Brésil, partager son enthousiasme après le mois de rencontres et de célébrations qu'il a vécu là-bas, en compagnie de Valentin. Un enthousiasme débordant, qui ne sait par où commencer : "Que du bonheur!", me dit-il : le séjour passé, durant la première semaine, dans un centre de réinsertion pour toxicomanes et le partage avec eux du travail et de la vie quotidienne; les rencontres multiples dans les familles brésiliennes; les conversations incessantes avec les jeunes venus de partout; les catéchèses matinales; les recueillements; les nuits sans sommeil à apprendre des pas de danse des quatre coins du monde; la Veillée et les célébrations avec "pape François"; la découverte du Brésil et de sa diversité culturelle ou géographique. Et tant et tant de trésors accumulés!
Et, traversant tout, cette expérience : que "la foi est la chose la plus simple du monde", comme il me le dit, "quand elle est ainsi partagée". Que "ce sont les plus pauvres qui sont les plus enclins à donner, alors que chez nous, riches, nous nous calfeutrons dans nos propriétés de toutes sortes." Et ce constat : "qu'il y a du pain sur la planche pour réveiller ici les consciences de tout le monde!"
Je remercie Sébastien de m'avoir ainsi fait part de son expérience, je remercie son compère Valentin qui viendra sans doute m'en parler lui aussi l'un de ces jours et qui a vécu également un moment très fort. Il faut maintenant qu'ils laissent se décanter tout cela et que, avec le temps, ils deviennent au milieu de nous des témoins nécessaires, précieux, de la foi dans ce qu'elle a de plus inattendu, après deux mille ans : sa jeunesse!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire