La réforme souhaitée par l'actuel ministre compétent (?) de l'Enseignement Supérieur en Communauté Wallonie-Bruxelles pue l'idéologie. Sous prétexte de rationaliser géographiquement cet enseignement, elle vise en fait à diminuer l'influence, jugée par certains trop importante, de l'UCL, "institution catholique". Dès lors, il conviendrait, par exemple, de faire passer l'implantation bruxelloise de ladite UCL sous gestion de l'ULB, plus proche géographiquement... etc. Quand on sait que "ladite" implantation comprend les Facultés de Médecine... on saisit les rententissements éthiques, évidemment. Là, c'est ni plus ni moins la liberté d'enseignement (et même de conscience) qui est en jeu, et j'approuve notre Principal du Collège Saint-Augustin, ici à Enghien, lorsqu'il met en ligne une lettre publique au susdit ministre, pour contester cette proposition : assez d'idéologie, s'il vous plaît, les problèmes sont trop sérieux dans la société pour les régler par ce biais!
L'acharnement anticlérical de certains sbires maçonniques, en Belgique, est désespérant, alors que, de bonne foi, les catholiques dans leur très grande majorité essaient de vivre dans un dialogue institutionnel apaisé.
La France n'est pas toujours un modèle en tout (surtout en ce moment, tiens, ni à gauche, ni à droite) mais je veux néanmoins dire cet exemple : la facon dont Monsieur Delanoë, Maire de Paris, athée affiché, déclarait récemment sur KTO avoir souhaité que le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame s'appelât - et c'est le cas depuis quelques années maintenant - "Parvis Jean-Paul II". "On peut, disait-il, n'être pas d'accord sur quelques éléments avec ce qui a été prôné par ce pape, et néanmoins reconnaître, parce que c'est du bon sens et simplement la vérité, qu'il a été, au XXème siècle, l'un des plus grands hommes que la terre ait portés, en matière de promotion des Droits de l'Homme, de réconciliation, de paroles de paix."
Quel homme politique belge, franc-mac etc., oserait s'il vous plaît tenir à la télé, publiquement, de pareils propos? Ah! Quel chemin reste à faire! Du côté de certains cathos coincés et stupides, certes, mais aussi du vôtre, Messieurs (et Mesdames), du vôtre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire