dimanche 18 septembre 2011

Retrouver Jean Lafrance

Je rentre d'une semaine de retraite, passée dans la belle communauté des Carmélites de Floreffe.
J'y ai repris des textes de Jean Lafrance (1931-1991), ce prêtre du diocèse de Lille qui a tant écrit sur la prière. J'ai connu de près cet homme, qui a été pour moi un ami, et plus qu'un ami : un vrai "directeur spirituel". C'est lui qui m'avait conseillé, il ya bien longtemps, de publier certaines méditations, et c'est pour ce motif que je lui ai dédié mon premier livre, La Joie d'être sauvé (1989). Il a passé une bonne partie de sa (courte) vie de prêtre à prêcher des retraites dans des abbayes, des séminaires, des monastères, toujours pour y répéter la même chose : la prière n'est pas une activité qui, chez le baptisé, fait nombre avec d'autres. Elle est sa vie même, ou plutôt sa Vie (la majuscule donnant au terme plus qu'une élégance, une valeur d'éternité). L'Esprit ne cesse prier en nous (Rm 8), et cela quelles que soient nos activités, même si nous n'en prenons pas facilement conscience : c'est notre respiration spirituelle - de la respiration anatomique non plus, du reste, nous n'avons guère conscience, sauf quand elle fait défaut!
Les "temps de prière" (comme on dit, mais l'expression est malheureuse puisque la prière est de tous les temps), sont des moments où, vaille que vaille, nous nous rendons présents de façon plus lucide à cette Présence en nous du Souffle.
A quiconque sent en lui le goût - ou, au moins, la nostalgie - de la prière, je recommande de prendre en mains l'un ou l'autre des textes de Jean Lafrance, qui sont sans cesse republiés, par exemple La prière du coeur ou Persévérants da la prière ou La puissance de la prière, etc. On ne perd jamais son temps avec de pareils livres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire