Tard dans la nuit, de retour de la conférence donnée hier soir par Guy Gilbert qui est de passage à Enghien jusqu'à demain, j'ai pu capter sur KTO les images de la journée du pape à Erfurt.
Là se sont joués des moments historiques de première importance : la présence de Benoît XVI au couvent des Augustins d'Erfurt, où Luther a vécu et prié, où il a médité sur la question du mal en lisant la Lettre aux Romains, là où il s'est posé avec angoisse la question du salut. Par delà les déchirements multiséculaires, devant un parterre de pasteur(e)s et d'évêques protestants et catholiques, le pape a fait sans ambage l'éloge de cet homme, de sa quête spirituelle, de son intelligence de la foi.
L'oecuménisme avance, on le sait, difficilement et les divisions entre chrétiens - on m'en parlait l'autre soir encore dans un groupe de foyers que je visitais ici en paroisse - restent un scandale à la face du monde.
Par delà tous les discours, ce geste fort, explicitement demandé par le pape comme un moment important de son voyage apostolique dans son pays natal, parle certainement plus haut que toutes les embrouilles théologiques. C'est un geste prophétique que lui seul pouvait oser, à ce niveau-là, et qui, espérons-le, va marquer durablement les consciences chrétiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire