vendredi 3 juin 2011

Il ne faut pas grand chose...

Il ne faut pas grand chose pour que les célébrations de premières communions ou de professions de foi, qui peuvent être si artificielles, si bruyantes, et, osons le mot, si pénibles quelquefois, soient de vrais moments de croissance. Non seulement de croissance spirituelle, mais de croissance humaine. Non seulement pour les enfants ou les jeunes, mais aussi pour l'assemblée des adultes qui les entourent.
Il ne faut pas grand chose, mais c'est l'essentiel : il faut veiller à l'intériorité. A la qualité spirituelle du moment. A un certain silence du corps et du coeur.
Alors on voit des enfants et des jeunes faire un pas dans la foi et dans la vie, un pas important.
Alors on voit les parents et les amis assemblés prendre conscience de cette importance, et en être émus.
J'ai eu la joie de vivre cela dans bien des célébrations de ces dernières semaines et de ces derniers jours, en paroisse. Des célébrations bien préparées, bien rythmées, sérieuses sans être graves, profondément joyeuses.
J'ai de la chance : ce sont les catéchistes, de belles équipes de catéchistes, qui accomplissent partout dans le doyenné un remarquable travail d'accompagnement et d'éveil spirituel de ceux qui leur sont confiés.
Je les en remercie de tout coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire