mardi 3 mai 2011

Guy Lafon sur KTO

La technique permet bien des choses : notamment, de capter la chaîne catholique française, KTO, sur la télé! Ce soir, j'y retrouve avec joie le Père Guy Lafon, prêtre du diocèse de Paris (81 ans), qui fut l'un de mes professeurs à l'Institut Catholique de Paris, entre 1984 et 1986 - il y enseignait alors la théologie dogmatique et, en particulier, l'anthropologie chrétienne. Je revois et réentends cet homme avec bonheur : la façon dont il a traversé la culture contemporaine ("post-moderne", et notamment la pensée structuraliste) pour faire parler la foi chrétienne et en dire une pertinence étonnante, cette façon, oui, m'a toujours séduit. Ses textes, ses cours, ses conversations, ont beaucoup contribué à ma formation (ou ma déformation?) théologique et, plus généralement, intellectuelle.
Oh! L'importance de la théologie dans une vie de foi. Non pas seulement pour les prêtres, mais pour tous : l'importance d'apprendre à rendre raison de sa foi, à ne pas s'en laisser compter. Il ne s'agit pas ici de dire que tous les baptisés doivent devenir docteurs en théologie, non, mais de souligner combien cet aspect de la foi ne saurait être négligé, sauf à verser alors dans le "fidéisme" ou dans la bondieuserie, qui ne conduisent nulle part, sinon à des déceptions. Chacun à son niveau et à son âge a le devoir de grandir dans la foi, aussi de ce point de vue de l'intelligence qu'il en a. Ici encore, quel chantier!

3 commentaires:

  1. Vous avez très certainement raison mais j'ai une pensée pour ces personnes qui ont ce que l'on appelle "une foi de charbonnier". Certaines de ces personnes ont une foi très profonde, une piété sans faille, ce sont ces personnes que l'on rencontre dans les groupes de prière du chapelet. D'autres ne fréquentent plus guerre les messes mais se retrouveront lors d'un pélérinage à Lourdes ou à Banneux. Bcp de ces personnes n'ont aucune connaissance théologique mais ne versent pas nécessairement dans ce que vous appelez les "bondieuseries". Leur Foi , leur confiance en Dieu est bien présente dans leur coeur ......

    RépondreSupprimer
  2. Je ne mets pas en cause les pratiques populaires, je les aime et les respecte, au contraire. Mais je crois à l'importance pour chacun "à son niveau" ou, si vous voulez, "à son point de vue", de fournir un effort d'intelligence de la foi. Je suis choqué par le fait que certains intellectuels, compétents et hyper-formés dans "leur" domaine (ingénieurs, enseignants, juristes, journalistes, médecins, etc.) aient dans le domaine de la foi conservé l'intelligence... d'un gamin d'école primaire. C'est peut-être ingénu, mais c'est grave, de ne pas mettre en connexion les compétences de sa profession, de sa culture, etc., et celles de sa foi. Ou, si vous voulez, de ne pas "se" mettre à niveau. Cette disparité ne présage rien de bon, non?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, si vous souhaitez découvrir le travail de Guy Lafon et suivre son actualité, vous pouvez vous rendre sur son site, http://lafon.guy.free.fr
    Bonne visite. Cordialement,
    le webmestre dudit site

    RépondreSupprimer