En lien avec mon précédent message, je voudrais signaler ce dossier remarquable paru dans le dernier numéro en date du "Nouvel Observateur" (N° 2407-8 du 23 décembre 2010 au 5 janvier 2011), dossier intitulé "Ces chrétiens qu'on persécute" et signé Jean-Paul Mari (pp.14-24 du numéro). Pour ceux qui ne connaissent pas cet hebdomadaire français, je signale qu'il n'est pas suspect a priori - loin de là! - de collusion avec la foi catholique (il serait plutôt de "centre-gauche", comme on dit en France)... Voici les quelques lignes introductrices de cet article :
"Imaginez une terre où un homme n'aurait pas le droit de prier son Dieu ni de transporter sur lui des textes religieux, où ses voisins d'immeuble cracheraient au passage de sa femme, où personne ne lui dirait bonjour, détournant le regard, refusant de partager le même robinet d'eau potable, une eau 'souillée' par l'intouchable. Un homme qui devrait s'abstenir de boire, manger et de fumer quand les autres jeûnent, de prier à voix haute et devrait se battre des années pour espérer l'autorisation de construire son lieu de culte. Son nom et sa confession suffiraient à l'écarter de la fonction publique et il n'aurait pas le droit d'enseigner la langue du pays, d'entrer dans la police ou l'armée, de devenir doyen de faculté, ambassadeur ou ministre. Imaginez des familles entières obligées de se cacher pour assister à l'office, tremblant à l'idée qu'un commando terroriste interrompe la cérémonie, massacre indifféremment hommes, femmes et enfants à coups de fusils d'assaut et de grenades. Des croyants, installés depuis deux mille ans sur leur terre, qui se feraient régulièrement insulter, humilier, suspecter, traiter d'étrangers, d'espions, de traîtres à leur pays. Imaginez des populations entières forcées de choisir entre la conversion ou la mort. Et qui n'auraient plus comme issue, après trop de sang, de larmes et de désespoir, que le chemin de l'exil. Imaginez... Une terre de cauchemar, non?
C'est pourtant dans des pays semblables, entre l'Orient et l'Asie, en terre d'islam, que vivent une vingtaine de millions d'humains : les chrétiens."
Il ne faudrait pas qu'un texte pareil suscite de notre part une haine indistincte contre l'islam : celui-ci, comme tel n'est pas en cause. Ce qui est en cause, comme toujours dans l'histoire des monothéismes et plus largement des religions, c'est l'utilisation du religieux à des fins politiques - et, dans leur propre passé, les chrétiens n'ont hélas pas été en reste à ce sujet! Il faut bénir les avancées théologiques du Concile Vatican II, qui a voulu promouvoir une saine laïcité (une saine séparation des cultes et des Etats) en même temps qu'un oecuménisme et un dialogue interreligieux plus indispensables aujourd'hui que jamais. Il faut rendre grâce de ce que nous, chrétiens d'Occident, puissions vivre notre foi librement dans des Etats de droit (quoi qu'en disent certains grincheux!) Il faut apprendre à ouvrir les yeux sur une situation intolérable parce que d'intolérance, et au moins prier pour nos frères et soeurs des pays sus-nommés pour qu'ils puissent supporter cette persécution. Il faut faire pression sur nos responsables politiques, pour qu'ils relaient dans les instances internationales l'indignation des chrétiens d'Occident et du monde entier. La liberté religieuse appartient aux droits de l'homme, c'est-à-dire à la dignité naturelle de tout être humain en ce monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire