vendredi 14 janvier 2011
Jean-Paul II béatifié
On apprend aujourd'hui que Jean-Paul II sera béatifié par son successeur le 1er mai prochain. C'est une nouvelle qui, personnellement, me réjouit beaucoup : Jean-Paul II a été un exemple d'ouverture du catholicisme aux diverses religions et à la complexité des cultures. Il a de façon infatigable promu la paix dans le monde par ses voyages et ses visites pastorales et voulu défendre les droits de l'homme là où ils étaient menacés. C'est une belle figure de l'histoire récente de l'Eglise qui devient ainsi un intercesseur : nous en avons bien besoin!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
N'y a-t-il pas aussi de quoi être gêné, voire choqué, dans cette succession de papes canonisés par leurs successeurs, via des miracles (toujours discutables) authentifiés sans grand recul par ces mêmes successeurs. Cette auto-vénération est... comment dire, peu pudique. D'autant que la fonction du Saint est de servir d'exemple. A qui ? A vous, à nous, qui n'avons pas de Cour - ni d'ailleurs les mêmes devoirs.
RépondreSupprimerCher Ephrem, on peut toujours discuter le processus (en effet discutable!) Ce qui me réjouit, c'est de proposer en exemple cet homme qui a joué, au nom de sa foi et au poste (important) qu'il occupait, un rôle déterminant pour la paix, le dialogue, la réconciliation et les Droits de l'homme. J'ajoute que son enseignement social, très réservé vis-à-vis du capitalisme sauvage dont on voit de nos jours les ravages, un enseignement du reste trop peu (re)connu,est prophétique. "Au jour d'aujourd'hui", comme on dit, et vu le contexte international, ce n'est pas si mal, non?
RépondreSupprimerVous faites bien, cher Père Lobet, de souligner les mérites exceptionnels du pape Jean-Paul, dont l'enseignement social comme le courage dans l'épreuve ne peuvent que susciter l'admiration. Chez moi comme chez vous. Ma réticence tient au processus. Ai-je eu tort de la manifester ? Il se peut : ce blog est le vôtre, et c'est comme tel qu'il est intéressant.
RépondreSupprimerPardonnez-moi donc. Et merci au passage pour le rappel d'ordre mystique : le saint n'est pas seulement un modèle à suivre, mais un intercesseur dans le Christ.