vendredi 25 juin 2010

Monseigneur Jozef De Kesel, évêque de Bruges

Apprenant ce midi la nomination de Mgr De Kesel à la tête du diocèse de Bruges, je tiens à partager ma joie avec les lecteurs de ce "blog". Depuis que j'ai la chance de le connaître (des années), j'ai trouvé en cet homme l'évêque "idéal" (pour peu qu'il existe!) : excellent théologien, cultivé mais humble, à l'écoute, pasteur vraiment, ne "la ramenant pas" comme on dit quelquefois. Nous avons collaboré beaucoup ensemble, il y a quelques années, au sein de la commission épiscopale pour l'évangélisation dont j'étais alors membre comme théologien "expert" (en quoi, je vous le demande!) J'ai eu alors l'occasion de profiter de son érudition, de son calme, de son sens de l'à-propos, de son écoute, et le travail (en commission et hors commission) que nous avons affectué, pendant des heures et des heures, des jours et des jours, je crois qu'il portera encore beaucoup de fruits parce qu'il a été accompli dans un vrai climat de fraternité. Son amitié l'a aussi conduit à préfacer mon dernier livre en date, Un homme la nuit, paru en 2009 chez Bayard, et ce texte est un bel hymne à l'amitié, tout empreint de subtilité.
Vraiment, je suis heureux pour le diocèse de Bruges et pour l'Eglise dans notre pays : c'est un beau signe d'ouverture que lui donne le Saint Père en ces temps plus que troublés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire