dimanche 20 juin 2010

Des bienfaits de la grippe : la lecture

Un peu grippé ces jours-ci, fatigué et devant même une journée entière garder le lit, je me suis mis à reprendre les romans de Paul Auster, le grand auteur américain. Moon Palace, déjà ancien, et le tout récent Invisible, tout cela publié chez Actes Sud, l'excellente maison parisienne. Des romans initiatiques, en quelque sorte, des romans qui nous promènent en même temps que le héros (dans les deux cas, un étudiant américain "basique", intelligent mais sans repère spirituel précis, le décalque même de nos ados et grands jeunes d'aujourd'hui) dans les découvertes des pourquoi de la vie. Dans le plaisir de la transgression. Dans la culpabilité de la transgression, aussi. Dans le jeu épuisant des questions sans réponse, aussi curieux soit-on de tout. Toutes ces intrigues, conduites avec un sens maîtrisé du rebondissement, nourrisent vraiment ces jours-ci ma vie spirituelle elle-même. Elles reconduisent finalement à celles de la Bible, du Premier Testament en particulier, de ces histoires incroyables de jalousies, de rancunes, de meurtres fratricides, d'intrigues de cour - ces histoires humaines, "trop humaines" - à travers lesquelles, pourtant, Dieu se donne à connaître.
Quel étrange animal que l'être humain. Lorsqu'il n'y comprend plus rien, il invente, il crée des personnages et des destinées, et voilà que cette création l'éclaire. La Bible aussi est de la littérature - et de quelle qualité! - mais inspirée par Dieu même pour se raconter aux hommes et peu à peu illuminer leur étrange route dans cet étrange monde. Et tous les vrais romans, tous les livres bien écrits, au fond, reconduisent à ce Livre-là, au Livre, donnent de le lire avec une curiosité neuve.
Bienheureuse grippette, qui permet de lire "from cover to cover" (de de la première de couverture à la quatrième de couverture, du début à la fin), presque d'un trait! Je ne dis pas qu'on en redemande, non, mais il y avait là, malgré les frissons de la fièvre et le mal de gorge, une espèce d'avant-goût des vacances...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire