lundi 28 septembre 2015

Riches et épuisantes : les réunions!

Passé la journée à Tournai - c'était la rencontre désormais bisannuelle des doyens. Excellente conférence de Mgr Jean-Luc Hudsyn (évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, pour le Vicariat du Brabant-Wallon) sur la miséricorde - thème de l'année sainte que le pape a décidé d'ouvrir partout dans l'Eglise et sur laquelle il nous faudra revenir dans nos paroisses. Après la messe - admirable photo en ligne, sur le site du diocèse (!) -,  déjeuné avec lui et Mgr Harpigny, notre évêque, qui a longuement raconté son récent voyage au nord de l'Irak, la désolation des camps et sa crainte de les voir se prolonger indéfiniment ("comme les camps de Palestiniens que je visitais déjà dans les années '70", dit-il). Avons évoqué, tout ensemble, ce que l'Eglise locale peut apporter comme concours aux pouvoirs publics, la peur quelquefois compréhensible de nos concitoyens devant l'afflux de réfugiés alors que nos pays se sentent dans une situation économiquement précaire. Bref, nous avons parlé de la vie, de sa fragilité, de son intensité, aussi, et de l'espérance que notre foi au Christ, au Ressuscité, nous invite à garder à travers tout, et par le biais de gestes concrets.
J'étais heureux de revoir Mgr Hudsyn - que je connais de longue date : nous avons ensemble travaillé, dans une autre vie, pour une formation théologique adressée au plus grand nombre.
Entre deux coups de fourchette, des questions concernant notre doyenné Enghien-Silly ont trouvé des réponses que je crois positives.  Des dossiers avancent...
Après-midi consacrée au Synode des Jeunes, à la problématique difficile de la communication dans le diocèse, au renouveau de la catéchèse, aux annonces diverses : j'avoue qu'à mon âge (eh oui) mon attention "post-prandiale" s'émousse et que j'ai quelquefois piqué du nez.
Oui, riches mais épuisantes journées de réunion...
Et, jeudi, c'est le Conseil Presbytéral : on remet ça! La semaine sera complète, comme on dit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire