mercredi 30 septembre 2015

Prière d'humeur - et d'humour - à la Sainte Vierge

(Pour ceux qui l'ignoreraient, "relou" est un terme de verlan - argot - qui signifie "lourd", c'est-à-dire, "enquiquineur"...)

Un séminariste me partage cette prière adressée à la Sainte Vierge, "Notre-Dame des Relous", une prière que je trouve à la fois pleine d'humeur et d'humour, dont il me semble que chacun de nous peut être à la fois le sujet et l'objet :

PRIERE A NOTRE-DAME DES RELOUS

"Tendre Mère des fâcheux de toute sorte qui, par votre indulgence ineffable, pouvez supporter avec miséricorde tous les boulets de la terre, prenez en pitié nos pauvres cœurs excédés. Nul n'a jamais pu vous faire sortir de vos gonds, et jamais vous n'avez manifesté la moindre lassitude, malgré l'armée de casse-pieds qui a dû se bousculer à votre porte, sans oublier tous ces enquiquineurs qui, jour après jour, depuis votre bienheureuse montée au Ciel, refusent de vous accorder le moindre repos. Enseignez à nos cœurs la même patience face à ces emmerdeurs qui nous cernent de toutes parts. Donnez-nous la force de les endurer en silence, voire même celle - surhumaine - de les bénir. Tout spécialement ce chieur de... (ici, nommer secrètement la personne qui nous empoisonne), afin de ne pas nous laisser sombrer dans la critique à son égard. Et si votre bienveillance maternelle se laissait toucher par notre misère, de grâce, prenez-nous en pitié : Notre-Dame des Relous, délivrez-nous de tous les relous (mais vite.) Amen."

(Prière, paraît-il, composée par un certain Edmond Prochain)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire