dimanche 4 octobre 2015

Ouverture du Synode des évêques

Le Synode des évêques catholiques, consacré à la famille et à son rôle dans la société, a été ouvert à Rome ce matin par le pape François. Il devrait durer trois semaines.
Une mauvaise manière de considérer ses travaux consisterait, me semble-t-il, à s'interroger sur ce qu'il va changer à la "discipline" de l'Eglise catholique en matière matrimoniale, genre : "Les divorcés remariés pourront-ils communier?" etc. Ce serait, comme on dit, voir les choses par le petit bout de la lorgnette...
La question importante est ailleurs : quelle place donner à la conjugalité dans notre société? Et, si j'ose ainsi dire, quels honneurs lui rendre? Qu'en est-il de la sacramentalité dont elle peut, dans la foi - et dans la foi seulement - être porteuse? Quel accueil réserver à toutes les personnes qui vivent des situations non-sacramentelles, jeunes en couples non mariés, personnes homosexuelles civilement mariées ou non, familles divorcées et recomposées, familles monoparentales, etc.? C'est un vrai défi que d'accueillir tout le monde, et à bras ouverts, tout en continuant à proclamer la possible sacramentalité d'un certain type d'union conjugale.
Nous devons prier pour les Pères synodaux. Leur tâche est d'autant moins commode que certains médias n'attendent que des effets d'annonce.
La vérité n'est pas dans les effets d'annonce.
Elle est dans la recherche patiente, commune, priante, de ce que murmure l'Esprit à ceux qu'il a choisis comme pasteurs de son Eglise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire