dimanche 11 octobre 2015

Confirmations à Blaton

J'ai eu la joie de présider, comme délégué de l'Evêque, les confirmations à Blaton, ce dimanche. Un petit groupe de jeunes d'environ treize ans, dont j'avais lu auparavant les "lettres de motivation". Dans l'une d'elles, j'avais remarqué qu'un jeune "offrait" la célébration de cet après-midi pour "la santé de sa maman"... Pas besoin d'en savoir beaucoup plus. Je l'ai repéré tout de suite, j'ai pu lui parler, et de cette connivence inattendue la célébration a, je crois, pris une densité plus grande.
Que dire à des ados de treize ans? L'Evangile d'aujourd'hui leur racontait, au fond, l'essentiel  : ce jeune homme riche et comblé, mais qui n'a rien s'il ne donne pas tout!
Oh, qu'ils apprennent la vraie richesse, celle du don! C'est le seul bonheur, c'est le bonheur versé sur eux aujourd'hui par l'Esprit Saint et l'Eucharistie.
J'ai admiré la façon dont on les avait préparés, le sérieux de la catéchèse qui les avait entourés, j'ai une nouvelle fois goûté la précieuse amitié de Christian, le doyen de Beloeil, leur doyen.
Tant d'amour, j'en suis assuré, n'est pas répandu en vain... Il portera ses fruits!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire