samedi 22 novembre 2014

"Moi je monte, et vous, vous descendez"

La formule est attribuée à Madame  de Maintenon, qui croisait, dit-on, dans l'escalier de la Reine à Versailles,  Madame de Montespan, répudiée par Louis XIV : "Oh! Vous montez, Madame", aurait dit la seconde à la première. Et celle-ci de répondre : "Oui, Madame, moi je monte et vous, vous descendez."

J'ai in petto replacé la formule pour une dame qui, me voyant aller célébrer la messe un de ces soirs - en montant ma rue, donc - , alors que les cloches sonnaient, descendait, elle,  la Rue de la Fontaine : "Vous allez à l'église, me dit-elle, et moi je m'en éloigne!"  "C'est exact, moi je monte, et vous,  Madame, vous descendez."

Cruel?
Non, c'est une vérité au moins... géographique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire