mercredi 22 octobre 2014

Saint Jean-Paul II

Joie simple d'avoir célébré pour la première fois, ce matin, à Enghien, la messe à la mémoire de Saint Jean-Paul II. Pour la première fois - puisque, pour rappel, avant il n'était pas canonisé! Le 22 octobre est désormais dans l'Eglise Catholique le jour de sa fête - la date est celle de son élection au Souverain Pontificat, le 22 octobre 1978. Je me souviens, comme si c'était hier, de la première apparition à la loggia de Saint-Pierre, regardée avec des amis à la télévision au Focolare de Bruxelles - j'avais vingt et un ans -,  je me souviens de l'enthousiasme d'accueillir pour la première fois un pape "venu de l'Est", je me souviens des réflexions à n'en plus finir sur ce que cela allait changer dans "l'ordre du monde" (et des années après, eh bien, nos rêves n'ont pas été déçus). Jean-Paul II a été le pape "sous" lequel j'ai laissé mûrir ma vocation à la prêtrise, "sous" lequel j'ai été ordonné, que j'ai vu pour la première fois lors d'un déplacement  à Rome en 1979, précisément pour une réunion des jeunes Focolarini.  Le moment qui m'a le plus ému a sans conteste été la rencontre avec le Grand Rabbin de Rome, à la Synagogue : "Vous êtes nos frères dans la foi, lui dit-il, nos frères aînés!" Quand on connaît le sort réservé aux Juifs - et  à ceux de Rome en particulier - dans l'Eglise Catholique, quelle repentance, quelle révérence!
Tout n'a pas été parfait dans ce pontificat, certes, et en particulier la maladie de ce pape a-t-elle été trop médiatisée. Mais, s'il vous plaît, quel homme, quel don de Dieu à l'Eglise!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire