jeudi 30 octobre 2014

Jean-Pierre, Rosette : funérailles de deux "saints"

En moins d'une semaine, funérailles de deux "saints" d'Enghien. J'entends déjà les protestations : les funérailles ne sont pas une canonisation, il est excessif de mettre ainsi sur des autels des personnes dont sans doute vous ne connaissez pas tout, etc., etc.

Je maintiens, cependant. Parce que les "saints", dans le vocabulaire du Nouveau Testament, et particulièrement dans les Lettres de Paul, ce sont les baptisés qui, souvent anonymes, tentent vaille que vaille de mettre en œuvre(s) leur baptême... et deviennent dès lors des témoins de ce qu'est concrètement la vie avec le Christ.

Or Jean-Pierre et Rosette, chacun dans leur genre, ont été de ces témoins : humbles, attachés à leurs tâches, proches des petits, infiniment soucieux de vie spirituelle, infiniment épris de l'Evangile, désireux de transmettre leur foi, qui était pour eux un "art de vivre", à leurs proches et à tout le monde, mais sans la moindre volonté prosélyte.

Nous allons célébrer la Toussaint, la fête solennelle de "tous les saints" : Jean-Pierre et Rosette sont sans conteste du nombre, et la célébration de leurs funérailles, samedi dernier ou ce matin, a été quelque chose qui déjà anticipait le Paradis. Nous y avons accueilli et recueilli les fruits de deux vies exemplaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire