dimanche 14 avril 2013

Confirmer des jeunes dans la foi

Cet après-midi, j'ai eu, pour la deuxième fois, la joie de confirmer sacramentellement des jeunes dans la foi, au nom de l'évêque. Et vraiment, c'est une joie - c'était à Wodecq, dix-huit ados de l'entité d'Ellezelles.
C'est une joie de pousser ces jeunes vers le Christ, de leur donner une tape sur l'épaule, de leur dire :"Allez! La vie avec le Ressuscité est belle et heureuse, vraiment elle vaut le coup, et l'Esprit de Dieu, de liberté, de force, de sagesse, tant que je peux, tant qu'il est en mon pauvre pouvoir de prêtre, de tout cœur, je te le donne!"

Quem tu imples, subleuas eum.
"Celui que toi, tu combles, tu l'allèges."(St AUGUSTIN - encore, oui, je sais, Confessions, X, 39)

2 commentaires:

  1. POur ne pas y avoir participé à Tournai, je serais curieux d'avoir, Monsieur le Doyen, votre perception de ce qu'à décidé le synode en matière de rapports entre l'Eglise et les jeunes... La confirmation, c'est bien, mais après... ?

    Déjà merci.

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Le synode n'a encore rien voté de précis comme décision (cela va venir dans les deux prochaines assemblées synodales). Il a pour l'instant voté des orientations pastorales où les jeunes ont toute leur place.
    J'attends moi aussi des décisions plus concrètes, plus précises - et, pour rappel, le synode est majoritairement composé de laïcs qui doivent se mettre d'accord pour ces décisions.
    Cela n'atténue en rien la joie de ce que, comme prêtre, je peux donner : la joie d'un sacrement du Christ. Et tel était le but de mon intervention sur ce blog...

    RépondreSupprimer