"Elle grandit avec ses lecteurs..." Qui ça? La Bible! Le mot est de saint Grégoire le Grand, dans son commentaire du Livre de Job, lorsque, parlant de la Bible, il annonce : aliquo modo cum legentibus crescit, "d'une certaine façon, (donc), elle grandit avec ceux qui la lisent". La formule peut sembler étrange : la Bible ne change tout de même pas de volume, le nombre de ses Livres ne croît ni ne décroît pas! Ce que veut dire Grégoire, c'est que la muliplicité de ses lecteurs induit une espèce d'accroissement de son sens, de "ses" sens multiples, qui, au gré des époques, multiplie aussi sa richesse.
C'est une expérience que nous avons touchée du doigt ce soir lors de la première conférence de Carême, ici à Enghien. Avec l'érudition mais aussi la pédagogie du Prof. Wénin, nous avons lu les premiers versets de la Genèse, pour nous introduire à une réflexion judéo-chrétienne, et donc d'abord biblique, sur la sexualité humaine. André Wénin a fait jouer les mots et les significations pour (dé)montrer que, dès son orée, le texte de la Genèse souhaite à l'humain de s'accomplir dans l'accueil maximal de la différence, de l'étrangeté et finalement du mystère de l'autre.
Une grande leçon, recueillie dans une écoute magnifique et attentive de très nombreuses personnes qui ont appris à reconnaître en la Bible un texte contemporain, éloigné des idées poussiéreuses qu'il est commode (et paresseux) de se faire de lui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire