vendredi 20 août 2010

Aux Cisterciens, mes frères...

Nous avons ce vendredi 20 août célébré la mémoire de Saint Bernard. C'est sans aucun doute l'un des plus grands auteurs spirituels de l'Occident, moine, écrivain, réformateur, homme d'action et de sagesse... Je songe avec gratitude à mes frères et soeurs cisterciens, qui m'ont tant appris, et de tant de façons, et en tant de domaines : l'équilibre de la vie quotidienne, entre travail (manuel, intellectuel), prière et repos; l'importance de l'oraison et de son coeur à coeur quotidien avec Dieu; la vie fraternelle, le silence et la communion; la pauvreté et le partage; la simplicité et le témoignage. J'en passe! Je ne méconnais pas les difficultés des Ordres cisterciens (commune ou stricte observance), difficultés ni plus ni moins grandes que partout ailleurs dans l'Eglise lorsqu'on veut prendre au sérieux la vie évangélique. Mais quelle leçon!
Merci, mes frères et mes soeurs, et heureusement que vous êtes là!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire