jeudi 23 septembre 2021

"Comment va ton âme?" Un mot du Roi Baudouin

 Hier j'ai eu la joie de déjeuner avec un petit-fils du dernier empereur d'Autriche, l'archiduc Christian de Habsbourg qui, par son mariage avec la grande-duchesse Marie-Astrid de Luxembourg, est aussi le neveu par alliance de nos Rois Baudouin et Albert. Belle figure, beau sourire, de paix pacifiante. Nous avons justement parlé du Roi Baudouin, et il me rapportait ce mot par lequel Baudouin engageait avec lui la conversation : "Alors, comment va ton âme?"

Cette question me trotte en tête depuis hier. Comment va "mon âme"? Je ne prends pas le Roi Baudouin pour un platonicien, j'imagine que, par cette interrogation toute simple et directe, il demandait à ses proches de lui parler de leur "intériorité", du plus profond d'eux-mêmes. Comment va mon âme? Ces tréfonds, que disent-ils au vieux corps que je deviens (que je suis déjà), qui va être opéré la semaine prochaine, qui s'use, s'use, s'use... 

Mais qu'importe! L'important, c'est "Comment va mon âme?"

2 commentaires:

  1. Puisse votre âme accompagner celui qui va vous opérer afin de l'aider dans "son œuvre". Plein d'ondes positives....

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais une adresse pour vous envoyer des infos sur ce qu'il faut prendre en homéopathie suite à une intervention chirurgicale: cicatrices qui démangent etc Une amie à qui je les avais données en avait trouvé du soulagement mais je n'arrive pas à les inscrire ici.Dany Chevalier

    RépondreSupprimer