samedi 28 août 2021

Saint Augustin

Aujourd'hui 28 août nous faisons dans l'Eglise mémoire de saint Augustin (354-430), l'un des plus grands parmi les Pères latins. Intellectuel qui avait fréquenté tous les courants de pensée de son époque et les avait approfondis (surtout le manichéisme), sa conversion au christianisme avait été préparée non seulement par les prières et supplications de sa mère Monique, mais aussi par sa culture classique - l'un de mes professeurs de littérature latine, aujourd'hui décédé, le P. Maurice Testard, avait écrit sa thèse sur l'influence de Cicéron dans la conversion chrétienne d'Augustin. Conversion néanmoins subite, racontée dans Les Confessions, lorsqu'il entend dans la rue à Milan un petit enfant qui chantonne Tolle, lege ("Prends et lis") - Augustin prend alors le livre des Ecritures qui est posé devant lui et lit au hasard un verset de saint Paul qui lui "parle" pour la première fois. Il recevra le baptême des mains de l'évêque Ambroise, en 387, en même temps que son fils Adéodat.
A propos de cet épisode, il écrira, toujours dans Les Confessions, ce raccourci magnifique : Non dubia sed certa conscientia, Domine, amo te. Percussisti cor meum Verbo tuo et amavi te ("Je ne doute pas, je suis sûr dans ma conscience, Seigneur, que je t'aime. Tu as frappé - tu as "percuté" - mon coeur de ton Verbe, et je t'ai aimé.") Pour la première fois de sa vie, un verset biblique est devenu "Parole de Dieu", "Verbe" et Augustin en a eu le coeur retourné.
Le reste est connu aussi : la mort de ses proches, son retour en Afrique du Nord, sa décision de devenir moine, décision contrariée par les besoins du service pastoral -  Augustin est ordonné prêtre puis évêque d'Hippone, où, après avoir rédigé une Oeuvre impressionnante (commentaires de l'Evangile, homélies, traités...) il meurt dans sa ville épiscopale assiégée par les Vandales.
Magnifique figure, figure majeure de la foi chrétienne en Occident, aujourd'hui encore il nous est proche et combien nécessaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire