jeudi 15 juillet 2021

Inondations

 Hier j'ai posté sur mon blog un avis sans doute pétri d'humour mais, au regard des événements d'aujourd'hui, un peu léger. Hier, donc, on ne prenait pas encore conscience de l'ampleur de la catastrophe qui, avec la pluie incessante, s'abat sur notre pays et, en particulier, sur la Wallonie. Je veux dire maintenant  ma compassion pour celles et ceux qui, dans ce drame, perdent tout ou beaucoup - et, comme on le sait ce soir, pour six d'entre eux au moins, pour celles et ceux qui ont là-dedans perdu la vie, et pour leurs proches.

Une catastrophe est toujours une tragédie incompréhensible et celle-ci s'ajoute, pour beaucoup, à l'autre, sanitaire celle-là, qui n'a pas encore fini de nous meurtrir. Je ne peux que joindre ma prière à celle de l'Eglise de Belgique qui, par la voix du Primat le Cardinal De Kesel, vient de faire connaître son désarroi et sa solidarité, son appui aussi à toutes les formes d'aide qui peuvent venir au secours des sinistrés.

Je n'oublie pas non plus, au milieu de cette catastrophe, l'épouvantable appel au secours des sans-papiers du Béguinage (une église de "mon" doyenné) ou de l'ULB. Comme l'a également écrit le Cardinal De Kesel, ils méritent toute notre attention et celle des Pouvoirs Publics, même si la situation est évidemment délicate. J'ai signé ce matin une pétition relayée par mon amie le Professeur Isabelle Stengers, de l'ULB, allant dans le sens d'une prise en considération maximale et urgente de cette situation dramatique.

Que de dossiers, mon Dieu, que de dossiers, que de peines, que de travail pour tous, chrétiens compris au milieu des autres, pour que soient partout assurés, dans notre Pays, la sécurité des personnes et des biens, leur dignité, leur respect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire