samedi 3 juillet 2021

"Il n'y a pas pire sourd...

 ... que celui qui ne veut pas entendre!"

     Ainsi dit le proverbe, et avec raison. Lorsque Dieu envoie en mission le prophète Ezéchiel - sans doute au début du VIème siècle et sans doute à un Peuple déjà déporté -, il le prévient : il l'envoie vers une "engeance de rebelles, des gens qui n'écoutent pas." Ezéchiel est envoyé à des sourds, sourds à la Parole de Dieu, et cette surdité vient de l'orgueil du Peuple, qui l'a fait se détourner de Dieu et se tourner vers les idoles des nations voisines. Ce pourquoi, d'ailleurs, ce Peuple vit maintenant en terre étrangère.

     Semblablement, au dire de l'Evangile de Marc, lorsque Jésus revient dans son pays, on ne veut pas croire en lui, on refuse de reconnaître en lui "le" Prophète espéré - c'est qu'on le connaît trop bien, on sait ses origines, on se dit que cet homme-là n'a rien de nouveau à enseigner.

     Nous sommes toujours sourds aux appels prophétiques. C'est qu'ils nous dérangent, évidemment, aujourd'hui comme hier. Alors, tous les prétextes sont bons pour fermer nos oreilles : "on sait déjà, on connaît la chanson, on a déjà chanté ces refrains-là, rien de neuf dans ce qu'on nous raconte, etc., etc." Fermer ainsi ses oreilles et son coeur à la nouveauté dérangeante de Dieu, c'est sans doute le premier péché - comme pour le Peuple en exil, c'est un péché d'orgueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire