samedi 30 janvier 2021

L'autorité de Jésus

 "Autorité" : le mot fait peur. Tout de suite, on pense glisser avec lui vers l'autoritarisme, vers la prise ou l'abus de pouvoir. Pourtant, l'étymologie (le latin auctoritas renvoie au verbe augere, qui signifie "faire grandir", "augmenter") devrait nous rassurer : l'autorité véritable est là pour donner la croissance à l'autre, non pour le rapetisser! Il ne faut certes pas ignorer les dérives des pratiques autoritaires, mais ce n'est pas une raison pour renoncer à l'autorité - nous en avons tous besoin, les uns par rapport aux autres, et dans divers domaines de compétence. Heureusement qu'il y a une autorité médicale (sans laquelle nous ne serions pas soignés), une autorité parentale (sans laquelle les enfants ne grandiraient pas droitement), une autorité spirituelle (sans laquelle les gourous auraient beau jeu), une autorité gouvernementale (sans laquelle un pays serait anarchique), etc.

L'évangile de ce dimanche, qui nous permet de poursuivre la lecture de Marc, nous présente les réactions des contemporains de Jésus face à sa première prédication et à ses premiers gestes (des exorcismes) : on est "frappé par son autorité". On ajoute qu'il "ne parle pas comme les scribes". Le terme, grec cette fois, est exousia : une "manière d'être là", un "apparaître qui manifeste l'être", une "façon d'être à l'extérieur ce qu'on est à l'intérieur". Jésus habite sa parole, si l'on veut, il est ce qu'il dit, il est ce qu'il fait : magnifique cohérence. Les scribes avaient coutume de commenter les Ecritures et de s'appuyer pour cela sur des "autorités" diverses, du genre : "Rabbi Untel dit que tel verset signifie ceci, mais Rabbi Untel dit qu'au contraire il faut le comprendre autrement..." Jésus dit : "Je", en lui Ecritures et présence se confondent, et cette parole est efficace, elle repousse le Mal, elle chasse les démons. Il y a de quoi être impressionné, en effet.

Cette autorité de Jésus, comment la retrouver aujourd'hui dans l'Eglise? Sans doute pas dans l'artifice des jeux de pouvoir, non. Mais dans une parole habitée de l'intérieur, dans une parole authentique et libératrice. Cela se demande...

1 commentaire:

  1. Du Père Ovila Melançon : « En tant que membre du Corps mystique du Christ et de l'Église, tout croyant a le pouvoir et l'autorité sur les démons par le Nom de Jésus.
    Je prie l’Esprit Saint qu’Il donne des charismes de guérison et de libération à tous ceux qui ont compassion des souffrants.
    Du père Emiliano Tardif « Les charismes ne sont que des dons gratuits que Dieu donne à des personnes qu’Il a choisies pour servir les autres.
    Au Nom de Jésus, prendre autorité sur une maladie ou sur un esprit démoniaque. Mais il est indispensable d’être libéré de tout ce qui vous entrave et d’avoir reçu une formation.

    Un accompagnement exceptionnel d’une agonisante pendant deux heures quarante-cinq dont le dernier quart d’heure en présence du prêtre aumônier de l’hôpital, nous verrons le 7 novembre 2009, un visage resplendissant, un beau visage plein de lumière, des dents, des vraies dents bien blanches. Nous avons vu et cru !
    Du prêtre « ce visage lumineux était bien pour vous, quand vous avez mis la main sur la poignée de la porte, tout s'est arrêté. »

    Intercéder pour que Jésus-Christ guérisse son sein droit atteint d’un cancer depuis deux ans, au stade 3.A 23h 45, j’ai vu la Gloire de Dieu.

    Une mère m’a demandé de prier sur son fils et j’ai récité plusieurs fois des prières de libération et de coupure de liens occultes sur son enfant. La maman constata une véritable transformation de son fils, une paix et une joie qu’il n’avait jamais vécues auparavant.

    Béatrice Malleron

    RépondreSupprimer