vendredi 22 juin 2018

Il y a un Islam magnifique...

Parmi les tâches qui clôturent l'année académique, les examens ne sont pas rien… Ils permettent de faire le point sur les études entreprises, sur les matières assimilées, sur la qualité des cours enseignés. Quelquefois, ils réservent d'agréables surprises. Faisant passer cette année les épreuves qui validaient à la Faculté de Théologie de l'UCL mon cours sur "L'Histoire de la Spiritualité Chrétienne", j'ai eu le bonheur d'entendre, entre autres, trois étudiants musulmans - une fille et deux garçons.
Ces jeunes gens veulent approfondir de la façon la plus scientifique possible leur connaissance non seulement de leur propre religion, mais aussi des autres et, en particulier, des autres monothéismes. Ils le font avec une ouverture d'esprit et de cœur qui m'a vraiment retourné. Il y a chez eux une bienveillance intellectuelle qui les rend capables de voir la richesse d'une tradition spirituelle autre que la leur propre. J'ai entendu des commentaires sur tel passage des Confessions de Saint Augustin, sur telle Homélie de Saint Bernard de Clairvaux, sur tel Sermon de Maître Eckhart, sur telle Conférence du Cardinal de Bérulle… que j'en suis resté baba! Ba-ba! Car on peut savoir des choses, intellectuellement, parce qu'on les a emmagasinées, mais on peut aussi connaître les choses, c'est-à-dire les co-naître, naître à leur contact dans une vision du monde élargie, renouvelée…
Ces trois-là, qui sont déjà inscrits à mon autre cours de l'an prochain portant, lui, sur "La Lecture de Textes Spirituels Catholiques Contemporains", veulent être chez nous les pionniers d'un dialogue bienveillant, ouvert, érudit. De tout mon cœur je les admire et je les encourage. Face au vide politique en ce qui concerne la place des religions dans la société - alors que la question est cruciale, le monde politique répond en général par de vieux réflexes de séparation laïciste -, face au besoin de plus en plus criant de voir se lever dans l'Islam de chez nous des intellectuels capables de rendre raison de leur foi en un dialogue réel avec d'autres, fondé sur une formation adéquate, ces jeunes donnent un magnifique exemple de ce que les religions peuvent produire de mieux. Ils montrent un visage trop méconnu de l'Islam, souriant et bienveillant.
Ils seront la joie de mes vacances et, j'espère, des vôtres!

1 commentaire:

  1. merci !!!
    à diffuser et faire connaître...
    ils sont, ceux-là, tellement silencieux

    RépondreSupprimer