mardi 26 juin 2018

La Procession d'Enghien, encore une fois... Et les ordinations à Tournai

Dimanche dernier, le 24 juin, coïncidait exactement avec la Grande Procession de la Saint-Jean d'Enghien - Enghien fut en effet d'abord une église décanale dédicacée au Précurseur, Jean le Baptiste, dont une légende locale prétend qu'on retrouva la petite statue de bois flottant, au Moyen Âge, sur l'un des cours d'eau de la Cité. En tous les cas, cette petite statue en bois est l'un des fleurons de la Procession, aujourd'hui encore, au milieu de beaucoup d'autres, portés par plus de six cents personnes, dont au moins la moitié de jeunes! Et la participation dans les rues n'est pas moindre que dans les groupes : beaucoup de personnes, "à leur fenêtre" ou sur le seuil de leur porte, qui ont orné pour l'occasion, surtout dans les quartiers les plus modestes, leur devanture d'un cierge, d'un crucifix ou d'une statue : émouvante, cette piété est de la vraie piété populaire.
Le Baptiste, tiens, dont on fête la naissance terrestre au solstice d'été, puisque les jours vont commencer à raccourcir - tandis que, six mois plus tard, on fêtera la naissance terrestre de son cousin Jésus, "Celui qui doit venir", "Celui dont il n'est même pas digne de défaire la courroie des sandales", "Celui qui doit grandir alors que moi, je dois diminuer", disait Jean : figure de retrait dans l'accomplissement des promesses, genre : "Moi j'ai préparé, lui il fera tout!"  Et comment qu'il a préparé : en dénonçant l'injustice, en disant aux gens qu'ils devaient se purifier, en gueulant depuis son désert - comme cette année (année électorale…), il y avait pas mal de représentants du monde politique local, je leur ai fait doucement observer que ce Baptiste donnait un bon modèle de programme pour les semaines à venir!
C'est aussi un beau modèle de prêtre : dans l'après-midi étaient ordonnés prêtres, en la Cathédrale de Tournai, trois nouveaux confrères, dont notre ami Simon Naveau, qui a accompli ici un stage pastoral remarquable et remarqué. Trois jeunes adultes, déjà hyper-diplômés, et qui renoncent à beaucoup de confort matériel pour devenir eux aussi des "Jean Baptiste", des gens qui ne tirent pas à eux la couverture, mais qui annoncent un autre qu'eux comme Sauveur : ils montrent du doigt, ils désignent l' "Agneau de Dieu", sans jamais se prendre pour lui. Belle vie et beau ministère à eux trois, que nous aimons comme des frères plus jeunes, que nous aimons donc plus encore…
Jean Baptiste et Enghien : les  Enghiennois, toujours prompts à raccourcir les noms et à en faire des surnoms, ont fait du Baptiste le "Tiste", d'abord", puis en enghiennois, le "Titje".
Et voilà pourquoi nous sommes des "Titjes", fils et filles du Baptiste, après tout la filiation est recommandable. Il me semble que, vu la ferveur populaire, permise par l'admirable et efficace "Comité de la Procession" cette année encore, beaucoup, beaucoup d'Enghiennois se sont reconnus dans cette antique filiation… Pour la joie de tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire